Tuto du Snood à boutons

Publié le par The CroW

Avec les jours qui raccourcissent, on sent l'automne arriver dans ses petits souliers... Il va être temps de dégainer les gants, bonnets et écharpes histoire d'affronter la fraîcheur!

Mais voila, vous voulez être libre de vos mouvements, sans bout d'écharpe à caser, qui se balade comme elle veut et quand elle veut...

Le snood présente cet avantage d'être d'une pièce, moins encombrant et clairement à la mode!

Voici une version ultra simple pour laquelle j'ai pris le temps de vous faire un petit tuto (mon premier) pour illustrer l'image de base.

Prêts? C'est parti!

Tuto Snood

Tuto Snood

 

Pour les dimensions, vous aurez besoin de deux morceaux de 60/20 (il faut ajouter les marges!), un en polaire, flanelle ... et l'autre en coton ou tout autre tissu qui vous plaira! Attention cependant à la tenue que vous voulez donner à votre snood ;)

Tuto Snood

Tuto Snood

Sur mon polaire, j'ai une face plus douce que l'autre, elle devient une face "endroit" dans ce projet.

Vous épinglez vos rectangles endroit/endroit en superposant les traits. Délimitez un espace entre deux épingles qui ne sera pas cousu tout de suite pour pouvoir retourner le snood ;)

Si vous voulez mettre une étiquette, c'est le moment de la placer entre les deux morceaux (attention au sens!)

Tuto Snood

Tuto Snood

Piquez sur les traits au point droit, n'oubliez pas de laisser un espace libre!

Coupez les coins et retaillez le surplus de tissus pour ne laisser que 0,5 à 1 cm.

Tuto Snood
Tuto SnoodTuto Snood

Tuto Snood

Pour finir surfilez au point zigzag plutot large les bords (attention à l'espace libre!)

Tuto Snood

Tuto Snood

Retournez sur l 'endroit en faisant sortir les tissus par l'ouverture et faites bien ressortir vos coins.

Epinglez l'ouverture et passez un coup de fer sur le snood pour mettre les coutures correctement.

Fermez l'ouverture avec un point invisible.

Il faut ensuite faire les boutonnières. Ici, elles sont faites à la machine avec le programme et le pied spécial boutonnières. 

Placez des repères, la où vous allez coudre les boutons et les boutonnières. Je vous conseille de les mettre assez près des bords sinon votre snood va bailler (c'est ce qu'il s'est passé avec le snood rose).

Quand vous avez cousu la boutonnière, ouvrez la avec un découd vite.

Tuto snood

Tuto snood

Il reste donc à coudre deux jolis boutons. (Assurez-vous qu'ils soient bien en face des trous et surtout qu'ils passent dedans sans en ressortir ;) )

 

Tuto snood

Tuto snood

Et voila votre super snood chaud et coloré n'attend plus que la fraicheur pour sortir!

Cet ouvrage ne prend vraiment pas très longtemps, il est simple à coudre et les boutons lui donne tout son effet! Surtout, on peut le décliner à l'infini.

Le rose est fait avec un jersey très fin et le turquoise avec du coton (qui lui donne une meilleure tenue).

Voici ce que ca donne sur mon double :D

Tuto snood
Tuto snoodTuto snood

Tuto snood

N'hésitez pas à me laisser vos impressions et vos ptits mots en commentaires, ca fait toujours plaisir!

Et surtout, n'oubliez pas de vous amuser!!

D'autre snood dans la catégorie couture ou suivez ce lien

 

Vous avez aimé ce tuto? Vous l'avez essayé? Laissez-moi un ptit commentaire! Un tuto ça prend du temps à réaliser. Si vous l'utiliser, n'oubliez pas de citer vos sources en mettant un lien vers ce tuto et puis un ptit message (merci suffit en général :) ) histoire de pas partir comme un voleur ca fait toujours plaisir et ça motive à en faire d'autre. 

Publié dans Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour <br /> Ayant rétréci un manteau que je trouvais trop long il md reste de beaux morceaux, en cherchant les dimensions je tombe sur ton tuto qui me va très bien mais étant nulle en boutonnière je vais mettre une grosse pression avec une fleur en deco <br /> Peut on t'envoyer la photo ? <br /> Ce serait plus sympa je trouve <br /> Merci Odile
Répondre
T
Bonjour Odile! <br /> <br /> Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur grâce à ce tuto! <br /> <br /> Ce serait top de voir ta créa, tu peux m'envoyer la photo avec grand plaisir! Je la mettrais sur le blog ;) <br /> <br /> Merci à toi :D
C
Bonjour et merci pour le tuto !<br /> Perso je cherche une inspiration pour ne pas le passer par la tête (ma petite fille à les cheveux longs) et d un autre côté...je ne suis pas encore convaincue par les boutons bien que je trouve par contre votre tuto super ! c est bien le premier qui fait état de finitions sur les bordures et étant un peu perfectionniste j apprécie beaucoup !
Répondre
T
Bonjour!<br /> Merci pour votre commentaire :) Concernant les boutons, vous pouvez les remplacer par des pressions, un scratch... Bonne cousette!
G
Je viens de réaliser mon premier snood et je me suis basée sur ton tuto qui était vraiment bien fait ;)<br /> Merci pour le partage! J'ai évidemment mis le lien vers ton tuto sur mon blog.<br /> Bonne journée :)
Répondre
T
Merci beaucoup pour ton retour :) Ravie que le tuto t'ai plu!